Cohésion et convivialité rythment la fête des 40 ans de CREAVERT

 

Le vendredi 28 juin, tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, broyeurs, râteaux, etc., enfin tout le matériel indispensable aux paysagistes n’a pas quitté les entrepôts des sept agences. Et ce, pour la bonne et simple raison que ce vendredi était jour de fête pour les 130 collaborateurs à l’occasion des 40 ans de CREAVERT. Retour sur une journée mémorable qui témoigne de la bonne santé d’une entreprise dynamique tournée vers l’avenir et plus que jamais innovante au service de la nature.

Pour célébrer cet anniversaire, les deux dirigeants, Arnaud Le Quellec et Benoît Souavin, avaient souhaité mettre les petits plats dans les grands. Ainsi, dès le début de matinée, toute la grande famille de CREAVERT -dont son fondateur et ancien PDG Christian Decaux, cordialement invité- s’est retrouvée à Hugleville-en-Caux (76) chez Europ’ Réception Varet Traiteur pour fêter l’événement.

A l’instar d’une journée de travail, pas de temps mort ! Après un petit déjeuner d’accueil servi par le traiteur, place à une première animation ludique « 60 Secondes Chrono » proposée par Hobbymood. Les équipes, composées de collaborateurs des sept agences, ont participé à une série de défis à effectuer en une minute seulement. L’occasion de mesurer l’adresse et la dextérité des uns et des autres dans une chaude et amicale ambiance.

A l’issue de cette première animation couronnée de succès, les participants ont suivi avec intérêt les discours des dirigeants (lire par ailleurs).

Puis, dans une salle joliment fleurie par Végétal Marie Vasse, place à l’apéritif suivi d’un déjeuner servi à table. Le repas, préparé par Europ’ Réception Varet Traiteur, a ravi les convives qui ont savouré l’ensemble des mets.

Ensuite, sous une météo clémente, des activités multisports ont agréablement prolongé cette journée placée, à la fois, sous le signe de la détente et de la convivialité : parties de football, de pétanque, de mölkky… sans oublier les cibles géantes gonflables de FAS Events.

A n’en pas douter, ce quarantième anniversaire fera date dans les annales de CREAVERT. L’ensemble des collaborateurs a salué l’organisation de cette journée riche en partage, propice à resserrer les liens et à renforcer la cohésion entre les salariés des sept agences qui, il est vrai, n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer, donc d’échanger.

Avant de se séparer, chacun des participants s’est vu offrir un Opinel gravé au logo « 40 ans CREAVERT ». Un joli cadeau souvenir et un geste particulièrement apprécié.

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Vidéo par Vincent Lebret photographe videaste

Extraits des discours des deux dirigeants, Arnaud Le Quellec et Benoît Souavin

« CREAVERT a 40 ans et notre ambition c’est sa pérennité »

AL : Merci Monsieur Decaux pour ces rappels historiques de CREAVERT. Que de chemin parcouru depuis quatre décennies maintenant. Chers collègues, Benoît et moi, vous commencez à bien nous connaitre. Vous savez que nous venons du terrain. Si nous avons repris le flambeau de CREAVERT et de Monsieur Decaux, c’est parce que nous aimons cette entreprise et que nous croyons en elle et en celles et ceux qui la font vivre. Pour toutes ces raisons, il nous tenait à cœur d’organiser une journée pour vous. Vous le savez, nous ne sommes pas des investisseurs parachutés ici pour gonfler le chiffre d’affaires et revendre l’entreprise d’ici un ou deux ans. Nous voulons inscrire CREAVERT dans la durée, l’entreprise a 40 ans, elle a les reins solides, et notre ambition, c’est sa pérennité.

BS : Nous n’avons pas la folie des grandeurs. Par exemple, en créant les agences de Dreux en 2022 et de Caen en 2024, nous avons d’abord réfléchi en termes de cohérence et d’optimisation de notre implantation. Notre maillage territorial et notre savoir-faire sont des atouts majeurs pour notre entreprise qui fait en sorte de maintenir les valeurs qui sont les siennes depuis 40 ans : responsabilité, respect, transmission, accompagnement, transparence et engagement. Nous souhaitons également maintenir cet esprit familial qui règne chez CREAVERT, une entreprise restée à taille humaine. Il existe une réelle proximité entre les uns et les autres. Notre ambition : que vous vous sentiez bien au travail.

AL : Rappelons que CREAVERT est une entreprise indépendante, ancrée depuis toujours en Normandie. Benoît et moi sommes les chefs d’orchestre et nous avons cette liberté de faire le choix du bon sens. Nous sommes proactifs et devons encore avancer pour ne pas perdre de terrain. Une entreprise a besoin de clients mais pas seulement. Elle ne peut pas fonctionner sans ses collaborateurs, ses talents. Nous sommes là pour donner le cap. Nous aussi, nous avons 40 ans, de l’expérience, de l’énergie et le sens des responsabilités. Un coup d’œil dans le rétroviseur nous permet de constater que nous avons réussi à construire des choses. On pressent les orientations de la société et du marché. Les mentalités ont changé en 40 ans.

BS : Nous devons faire face, ensemble, à ces nouveaux défis. Nos métiers évoluent forcément avec le changement climatique. C’est pourquoi, nous avons mis en place une politique de responsabilité sociétale en prenant des engagements vis-à-vis de vous, de la nature, de la société, de nos clients, de nos prestataires, fournisseurs. Tout en se formant aux nouvelles connaissances techniques pour rester compétitifs dans notre domaine. C’est pour toutes ces raisons que nous voulons vous accompagner dans la montée en compétences, par le biais de formations et en étant à votre écoute. Nous avons ainsi instauré des entretiens professionnels individuels, tous les deux ans. Celui qui souhaite évoluer -s’il s’en donne les moyens- en a la possibilité.

AL : J’ai été apprenti, je suis rentré chef d’équipe chez CREAVERT. Monsieur Decaux a cru en moi, alors j’ai appris, gravi les échelons et je suis devenu co-gérant. Nous aussi, croyons en votre potentiel. Des salariés ont évolué, passant d’apprentis à ouvriers et certains sont devenus chefs d’équipe. Vous voyez, c’est possible. C’est aussi à vous de saisir ces opportunités, en vous investissant dans votre métier. Un bon potentiel, chez CREAVERT, nous le remarquons tout de suite à son esprit de curiosité. Les jeunes représentent la relève et on se doit aussi de tout mettre en œuvre pour les accompagner. Transmission des savoirs, apprentissage et formation sont de réels atouts.

« Gagner ce pari de l’avenir »

BS : Un autre de nos objectifs, c’est d’être à la page à tous les niveaux pour garder nos clients et en trouver de nouveaux. Ils attendent un service de qualité. S’ils font appel à nous, c’est parce qu’ils savent que c’est l’assurance du travail bien fait. Nous tenons à ce que CREAVERT soit toujours synonyme de professionnalisme, que l’entreprise soit reconnue pour la satisfaction client. Alors, nous comptons sur vous. Chacun travaille pour avoir un salaire. Chez CREAVERT, on souhaite également que les salariés sentent qu’ils font partie d’une équipe, qu’ils ne sont pas des numéros mais qu’ils sont reconnus pour leurs qualités professionnelles et personnelles. Le métier est dur physiquement, mais nos messages et notre reconnaissance de vos efforts, nous les traduisons concrètement.

AL : En effet, depuis que nous avons repris CREAVERT, nous avons mis en place des mesures et des avantages qui n’existaient pas auparavant. Par exemple, les primes de cooptation, de mariage/PACS/naissance, de tutorat, sans oublier celle avant les vacances et, nouveauté à partir du 1er juillet, une prime de salissure qui vous sera versée tous les mois pour faire face à l’entretien de votre tenue de travail.

BS : Tout cela, c’est concret. Il y aussi les heures supplémentaires. Chez CREAVERT, le « travailler plus pour gagner plus », ça fonctionne. Nous pensons aussi à votre confort au quotidien. Nous construisons un nouveau bâtiment d’exploitation pour l’agence Cœur-de-Vexin. Nous allons déménager du site actuel pour bâtir une structure plus grande, plus fonctionnelle. Nos efforts dans l’immobilier s’appliquent également à Dreux où nous venons de construire un bâtiment. Dans chaque agence, nous faisons des travaux en pensant à votre bien-être. Tous les ans, nous investissons aussi dans du matériel neuf et moderne, pour que vous ayez des engins et des outils de qualité, performants et innovants. Tout ce matériel garantit le respect des normes environnementales actuelles. Cela nous permet également de répondre à des marchés qui exigent ces nouvelles normes. Pour rester compétitifs et gagner ce pari de l’avenir.

AL : On vous encourage à vous investir et nous aussi nous nous investissons depuis notre reprise de CREAVERT. Nous avons déjà beaucoup structuré les agences et nous réfléchissons à embaucher des collaborateurs en soutien pour continuer à faire évoluer l’entreprise. Cette organisation est nécessaire, pour ne pas se faire dépasser par nos confrères ou concurrents, et signifie consolider chacune des sept agences. L’idée est de rester dans notre cœur de métier et de développer nos trois activités-phares : la création, l’entretien et l’élagage.

BS : Notre volonté ? Conserver un esprit familial dans chacune des agences. Nous tenons également à saluer le travail considérable de toute une équipe : Christel, Clément, nos assistantes…sans eux CREAVERT ne pourrait pas évoluer. Nous remercions particulièrement Emelyne pour son investissement dans la préparation et l’organisation de cette journée.

AL : Et encore merci à vous tous, nous avons confiance en vous. Nous comptons sur vous pour promouvoir CREAVERT. Grâce à notre engagement à toutes et tous, nous pouvons présager, ensemble, un bel avenir pour CREAVERT.
Bon appétit et, surtout, pro-fi-tez !

BS : Merci de votre écoute, maintenant, amusez vous, c’est votre journée !

 

 

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